top of page
Rechercher

Quelle est la durée de vie du moustique tigre ?

Le moustique-tigre vit en moyenne 30 jours, selon l'Agence régionale de Santé d'Aquitaine.

Comment différencier un moustique d'un moustique tigre ?

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre est très facilement identifiable à l'œil nu : il est reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et sur les pattes.


  • Ses ailes sont franchement noires (sans tâches). "Le moustique tigre est très foncé, presque noir, avec de fines rayures blanches. C'est de ces rayures que vient son nom : aedes albopictus, albo signifie "blanc" et pictus "rayé", donc "rayé de blanc", explique le spécialiste. Même en vol, il est aisé de voir que le moustique tigre est plus foncé que les autres.

  • Son corps est noir et blanc : il est facilement identifiable grâce à la ligne blanche présente le long de son thorax.

  • Pour se nourrir, les moustiques disposent d'un appareil piqueur : un long appendice en prolongement de la tête. Si l'insecte n'a pas d'appareil piqueur, ce n'est donc pas un moustique.

  • Il est plutôt facile à écraser en vol.

  • Il pique surtout le jour, au crépuscule et à l'aube. "En effet, il est plus diurne que le moustique autochtone : il a une activité plus journalière, alors que le moustique autochtone est plus crépusculaire et nocturne", ajoute le médecin infectiologue.

  • Il est plus agressif que les autres moustiques : "En effet, piquer des mammifères ou des hommes est nécessaires aux moustiques femelles, mais il semblerait que les moustiques-tigres préfèrent l'homme."



https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2538936-moustique-tigre-france-taille-photo-piqure-signaler-gros-maladie-2021-danger-symptomes/

 
 
 

Comments


bottom of page