Pourquoi lutter contre le moustique tigre ?
- SuperMoustique
- 31 mai 2021
- 1 min de lecture
Le moustique tigre est un vecteur potentiel des virus de la dengue, du chikungunya et du zika. Il y a donc un risque de circulation de ces maladies en France métropolitaine à la suite de l'introduction du virus par un voyageur malade : le moustique tigre se contamine en le piquant et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant des personnes saines. Le moustique tigre est capable de transmettre ces maladies si et seulement si il a été préalablement contaminé.
Il est par ailleurs source de nuisances. Aedes albopictus retentit sur la qualité de vie, il est très agressif, pique le jour avec un pic d'agressivité à l'aube et un autre au crépuscule, et sa piqûre est douloureuse.
Retrouvez l'article ici https://www.mesvaccins.net/web/news/17448-en-france-les-mesures-de-lutte-individuelle-pour-limiter-la-proliferation-d-aedes-albopictus-sont-essentielles
Ces gestes sont bénéfiques pour la collectivité mais aussi pour son propre entourage. Ils sont essentiels car le moustique tigre se déplace dans un rayon de 150 à 200 m autour de son lieu de naissance (rarement quelques centaines mètres). Le moustique, source de nuisance et vecteur potentiel de maladies, est donc né à proximité des sites où il est actif.

Commentaires