Il faut favoriser la biodiversité pour lutter contre le moustique.
- SuperMoustique
- 16 août 2023
- 1 min de lecture
Accueillir la faune notamment les prédateurs naturels des moustiques comme les hirondelles qui peuvent manger jusqu’à 3000 moustiques par jour, les chauves-souris jusqu’à 2000 la nuit ou encore les martinets. Sans oublier les grenouilles, lézards, libellules et poissons (La gambusie notamment) au niveau des points d’eau qui eux consomment les Larves et participent à la régulation des moustiques.
Éviter l’utilisation d'engrais et de pesticides chimiques pour encourager le retour de ces espèces.
Ne pas tailler les haies notamment en période de nidification à savoir du 15 mars au 31 juillet.
Les points d’eau (bassins, mares, ruisseau) disposant d’un écosystème suffisant s’autorégulent et limitent ainsi la prolifération des moustiques.
Installées dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, les plantes anti moustiques ont une puissance répulsive limitée dans l’espace puisqu’elles n’agissent que sur quelques centimètres. Les quelques essences suivantes orneront vos espaces extérieurs, offrant de la couleur, des senteurs agréables et une barrière naturelle contre les moustiques :
Lavande et citronnelle (Cymbopogon citratus)
Souci (ou Calendula Officinalis), le Pélargonium et le géranium
Herbes aromatiques comme la menthe, le basilic, le romarin, la sarriette, la mélisse
mais aussi l’eucalyptus, le népéta, le pétunia, les capucines...
Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter sa prolifération et pour protéger votre entourage.
Retrouvez cet article très intéressant ici :

Comments