Des drones pour combattre la prolifération du moustique-tigre
- SuperMoustique
- 12 août 2023
- 1 min de lecture
Implanté sur 67% du territoire Français -selon le site vigilance-moustiques.com, 63 départements sont touchés par ce moustique tropical susceptible de transmettre des maladies comme le zika, la dengue ou encore le chikungunya. Reconnaissable aux taches blanches sur ses pattes, il est plus petit que son cousin et mesure entre 5 et 8 millimètres. Afin de réduire son développement, les drones sont désormais utilisés comme à Prades-le-Lez (Occitanie). Cet été, la commune a lâché 40.000 moustiques tigres stériles par le biais de drones.

Technique de l’insecte stérile
Une nouvelle technique a été employée à Prades-le-Lez dite de ‘l’insecte stérile’. Les mâles sont stérilisés par rayons X par des experts en Italie puis sont envoyés par avion dans des colis isothermes maintenus à 10 degrés, température à laquelle les insectes sont endormis. “L’expérimentation a été faite avec des mâles car ils ne piquent pas”, indique Charles Jeannin, le chargé du projet à l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID).
Seconde étape : le largage. Des drones libèrent en quatre largages les insectes mâles stériles à 40 ou 50 mètres du sol (seules les femelles piquent, le sang servant à nourrir leurs œufs). Ces derniers ont ensuite stérilisé les femelles sauvages qui n’auront alors pas de descendance.
Comments