top of page
Rechercher

Comment comparer le moustique tigre aux autres moustiques ?

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?Voici quelques réponses de l'Anses.

Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux. De petite taille : Le nom de « moustique tigre » peut facilement induire en erreur. De petite taille, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) ! Rayé blanc et noir : là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées.

Les moustiques tigres peuvent-ils transmettre des agents pathogènes à l'origine de maladies ? Certains moustiques - moins de 400 parmi la diversité des 3500 espèces existantes - peuvent être vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites). Pour cela, le moustique doit d’abord s’infecter, en prélevant l’agent pathogène lors de son repas sanguin sur une personne ou un animal infecté. Une fois infectée, la femelle moustique (et uniquement elle) pourra transmettre l’agent pathogène à un sujet sain lors d’un nouveau repas sanguin.

SuperMoustique traque et combat efficacement les moustiques tigres dans ces communes sans supplément :

06230 Villefranche sur mer

06000 Nice

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

06011 Beaulieu-sur-Mer

06360 Èze Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. À ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine. Néanmoins, la survenue de cas secondaires dits « autochtones » (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel. Ces cas autochtones peuvent se déclarer suite au retour de cas « importés » (des personnes porteuses du virus) en provenance de l’étranger qui transmettent le virus à une autre personne à l’occasion d’une piqûre de moustique.




 
 
 

Comments


bottom of page